Communiqués

Appel à la perturbation et l'action autonome dans le cadre de la journée de défense de la terre - 22 avril 2023

Alors que des compagnies mettent à feu et à sang les écosystèmes d'un bout à l’autre de l’Ile de la Tortue et du monde, on nous invite à célébrer la journée de la terre. Qu’y a-t-il à célébrer du carnage actuel? C’est plutôt par l'organisation et la lutte que nous pourrons changer les choses.

La résistance à la cop15 ne fait que commencer - communiqué suite aux manifestations du 7 décembre

Tio'tia:ke - 7 décembre 2022 - Premier avant-midi de manifestations. Avant même que le soleil que ne se lève, plusieurs dizaines de manifestant-es se sont rassemblé-es à la Place-d'Armes pour la manifestation organisée par la Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15. Sous la pluie, les manifestant-es ont confronté un dispositif policier complètement disproportionné et agressif.  Au cours de l'avant-midi, le nombre de manifestant-es n'a jamais cessé d'augmenter, jusqu'à plusieurs centaines sur l'heure du midi.

Appel à un contigent anticapitaliste dans la manifestation du 10 décembre

On ne peut plus contester sérieusement que notre mode de vie détruit notre maison : le nombre d'espèces animales et végétales disparaissant chaque année est désarmant; et le taux de leur extinction est de cent à mille fois plus élevé qu'avant le capitalisme. Il semble que la triste parade des grenouilles, oiseaux et coraux de la case "vulnérable" à la case "en danger" s'impose comme un spectacle que nous ne cesserons de contempler que quand il s'agira d'y jouer le même numéro.

La COP15 ne sera pas sans entrave

 

 

Une campagne opposée à la tenue de la COP15 s’organise depuis plusieurs mois. Des manifestations visant à bloquer la COP15 sont organisées par la Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15.

 

Appel à des actions autonomes durant la COP15

À l'ère de la sixième extinction de masse de la planète, la bourgeoisie internationale se rassemble pour prétendre se préoccuper de la biodiversité. Il s'agit d'une diversion: leur but est de renforcer la commercialisation de la nature pour mieux s'enrichir sur l'érosion de la biodiversité. Il s'agit en fait de forcer les pays du sud global à gérer les problèmes causés par les politiques écocidaires du nord global. Rien de positif ne peut sortir de ce sommet. Nous devons prendre conscience que le monde va à sa perte et agir en conséquence.