S’il y a eu des contre-sommets et des manifestations lors de sommets internationaux dans les années 1980, par exemple à Berlin Ouest, ou contre le Forum économique mondial à Davos en Suisse dans les années 1990, c’est vraiment le Sommet de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle, en novembre 1999, qui a lancé la tradition des mobilisations altermondialistes.
D'autres articles sur la COP15
-
Petite histoire des contre-sommets anticapitalistes
-
ONU, COP15 et colonialisme
En vue de la prochaine rencontre de la COP15, on apprend que le gouvernement canadien ferait partie de la «Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les peuples». Selon le site internet de la coalition, celle-ci «œuvre en faveur d’un accord mondial visant à protéger au moins 30 % des terres et des océans de la planète d’ici à 2030 lors de la 15e conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15)»
-
La résistance est fertile, la COP15 est stérile
Bon nombre des projets capitalistes verts financés par les initiatives de la COP15 semblent réellement valables par rapport à l'alternative consistant à rester passif·ive·s au capitalisme. Le financement des transports verts, des politiques limitant le développement effréné, etc. font que les capitalistes et les gouvernements qui les soutiennent se présentent comme les "sauveurs de la vie sauvage" lors de conférences comme la COP15.
-
La commercialisation de la nature
La COP15 est très efficace pour promouvoir une approche de la biodiversité basée sur la "gestion des actifs", qui promeut une vision marchande de la nature.
-
L'extractivisme: le comprendre pour mieux le combattre
Un mot de plus en plus fréquemment sollicité dans les réflexions sur les dynamiques inégalitaires entre le Nord et le Sud global est celui d’extractivisme. Pour le démystifier un peu, voici un court article qui en fera une très brève présentation.
-
Faire la grève contre la COP15
Nous sommes tou·te·s concerné·e·s par la lutte pour la protection de la biodiversité. Nous fonçons dans un mur. Les conséquences du capitalisme seront bientôt irréversibles. La COP15 est une illusion qui ne fait qu'aggraver la destruction des habitats et des populations. S’opposer à la COP15 nous permet de faire entendre des discours divergeant de ceux des pétrolières, des compagnies et des États. Il faut utiliser cette mobilisation pour nous regrouper et agir contre les États et les entreprises responsables du déclin de la biodiversité.
-
L'écoféminisme
L’écoféminisme est une branche du féminisme qui s’intéresse aux croisements entre le féminisme et l’écologie. Les écoféministes soutiennent que le développement et la destruction des écosystèmes affectent négativement et de manière plus importante les femmes, et plus particulièrement, les femmes du Sud global. De plus, elles affirment que le capitalisme repose à la fois sur l'exploitation du travail reproductif des femmes et de la nature.
-
D'échec en échec jusqu'à la fin du monde
La décennie 2011-2020 était celle de la biodiversité de l'ONU, où les pays du monde entier: "se sont employés à combattre les nombreuses causes de la perte de biodiversité", selon le secrétaire général des Nations-Unies. L'auriez-vous su si on ne venait pas de vous le dire? Les pays s'étaient donné 20 objectifs, aussi appelés "objectifs d'Aichi" dont aucun n'a été atteint. Ces objectifs devaient être revus en 2020, mais la COP15 a été reportée dû à la pandémie.
-
La peste, le choléra ou les deux? Des crédits-carbone aux crédits-biodiversité!
Les banques et les ONGs mondiales sont prêtes pour le grand saut vers les crédits de biodiversité, comme l'annonce le dépôt d'un document de 40 pages de l'OCDE sur les crédits de biodiversité. Cependant, l'instauration des crédits carbone depuis le protocole de Kyoto n'ont rien amélioré 15 ans plus tard. Voyons pourquoi il est impératif de refuser ce genre de solutions au déclin de la biodiversité.
-
COP14: de beaux discours... au service du capitalisme vert
En novembre 2018 se déroulait la COP14 en Égypte. Nous croyons qu'il est important de revenir sur les résultats ayant émergés de cette dernière conférence des parties prenantes de la Convention sur la diversité biologique (CDB, en anglais CBD) afin de souligner pourquoi s'en remettre à ces conférences pour éviter le déclin de la biodiversité est dangereux. Notre lecture des résultats de la COP14 se base sur les documents décisionnels approuvés par les parties présents lors de la convention.